vendredi 16 décembre 2011

Sochaux business

Depuis le lancement de ce blog, de nombreux messages m'assaillent, la plupart ornés de points d'interrogation: comment une Peugeot 504, voiture française (ou africaine) par excellence, a-t-elle pu atterrir d'abord aux Etats-Unis, et ensuite dans mon garage? Les plus jeunes ont sans doute du mal à s'en souvenir, mais Peugeot, Renault et Citroën ont pendant longtemps vendu des voitures chez l'oncle Sam, en l'occurrence jusqu'en 1991 pour la marque au lion. Les Américains, comme les Français, ont donc eu droit à la 504 de la fin des années 1960 au début des années 1980. Plusieurs milliers d'entre elles ont été fabriquées à Sochaux, le berceau historique de la marque, et expédiées de l'autre côté de l'Atlantique; certaines furent même adoptées par les chauffeurs de taxi de New York à l'époque du choc pétrolier de 1979. Pour passer des normes "de sécurité" selon les Américains, "protectionnistes" selon les Français, elles étaient équipées de quatre phares, de catadioptres latéraux et troquèrent rapidement leurs pare-chocs en inox pour de disgracieuses poutres de caoutchouc censées résister aux petits chocs.
C'est l'un de ces modèles, équipé du gros moteur Diesel de 2,3 litres de cylindrée, que j'ai repéré début novembre sur eBay. Le propriétaire, dans l'Ohio à 700 km de Washington, en demandait une certaine somme mais avait apparemment du mal à séduire un acheteur. J'ai fait une proposition à la baisse, livraison comprise, qui fut acceptée. Et voilà comment j'ai mis la main sur un petit morceau d'histoire franco-américaine. Et admirez la belle campagne de pub d'époque!

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