Puis vint, d'un parent bien plus calé en électricité automobile, l'étincelle! Le moteur électrique ne fonctionne que monté, lorsqu'il est relié à une masse, en l'occurrence la carrosserie. Et le coupable était, par élimination, le flector, cette pièce en caoutchouc qui relie le moteur au mécanisme d'essuie-glace (photo ci-contre à gauche), totalement détruit par les ans, les UV et sans doute l'inaction pendant 25 ans dans le sec climat californien.
Il a encore fallu tâtonner pour retrouver la bonne référence, car les indentations du flector diffèrent selon les modèles. C'est finalement chez... Peugeot, via leur service de pièces de collection basé dans le fief de Sochaux, que j'ai retrouvé cette pièce, référence 6408.35, au prix salé de 33 euros, mais comme il n'y avait pas le choix... Autre élément "amusant", les pinces métalliques livrées avec le fameux flector n'étaient pas compatibles avec le mécanisme installé d'origine sur la 504, et il a fallu faire preuve d'imagination pour les adapter, via (les puristes nous pardonneront-ils?) une larme de Syntofer. Mais au moins la 504 ne sera pas tributaire du Rain-X à la prochaine averse. Les essuie-glaces fonctionnent bien et pour fêter cela, j'ai offert à la Sochalienne une paire de balais Bosch tout neufs. Non qu'il soit conseillé de rouler par temps humide avec une propulsion qui accuse un demi-siècle de conception.
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