samedi 11 mars 2017

Quelque chose d'intéressant au Tennessee

Un tiers de siècle après la fin de la commercialisation de la 504 aux Etats-Unis, les exemplaires survivants sont non seulement rares mais surtout dans un état proche du retour à la terre. Point de tout cela avec cette 504 break diesel de 1982 en vente au Tennessee. Elle est non seulement en état extérieur superbe mais en plus dotée d'équipements désirables comme le régulateur de vitesse, la climatisation et une sellerie refaite à neuf.



Bémol, les sièges s'en retrouvent dépareillés, la climatisation a rendu l'âme et les vitres ne sont pas électriques, tandis que la boîte de vitesses s'avère être une triste automatique ZF 3 rapports. Le 2,3 Indénor de 70 chevaux couplé à une telle transmission ne doit pas faire parler la poudre et le "cruise control" s'apparente donc plutôt à un "régulateur de lenteur". La 504 yankee, une berline, a déjà du mal à soutenir la cadence en ville, donc que dire d'un break alourdi de plusieurs centaines de kilos de bonne tôle sochalienne?





Après, il y a le prix. 13 000 dollars américains, même pour 43 000 miles (moins de 70 000 km), cela donne à réfléchir. Le marché n'est toutefois pas très loin, apparemment: sur eBay, où ce salon de skaï et marqueterie laminée était proposé il y a quelques semaines, les enchères ont atteint 11 000 dollars. L'annonce du groupe PSA, propriétaire de Peugeot, sur un retour aux Etats-Unis d'ici à 2026 a-t-il sorti les Américains de leur léthargie vis-à-vis de ses anciens produits? Plus certainement, quelqu'un s'est dit à raison que de telles occasions ne se représentaient que rarement, et a sorti son carnet de chèques.

Signe du côté exceptionnel de la voiture, l'annonce sur Craigslist, le "Bon coin" américain, a retenu l'attention du site Bring a Trailer, qui piste les véhicules exceptionnels et/ou rares à la portée de la plupart des bourses. Il suffit de lire les commentaires avertis pour se rendre compte de la réputation que la 504 conserve chez les Américains qui en ont fait l'expérience il y a trois ou quatre décennies: confortable, solide (un lecteur se vante d'avoir cassé le moteur à... 729 000 miles soit 1,2 million de km!), mais dans cette définition diesel automatique, très lente.
Exemple d'un ancien conducteur qui se rappelait avoir franchi le col de Sepulveda sur l'autoroute 405 entre le nord et le sud de Los Angeles: "j'ai découvert que la pédale située à droite du frein n'était pas l'accélérateur, mais la commande du volume"!

Plus généralement, les commentateurs estiment que 13 000 dollars fait un peu beaucoup, surtout vu que la voiture, certes repeinte (état pré-peinture ici), n'est pas en état 100% concours. D'autres font remarquer qu'en 2015, la célèbre maison Mecum a adjugé le même genre de voiture, avec seulement 18 000 miles (29 000 km) pour... 23 000 dollars.

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