mardi 14 janvier 2020

C'est un complot

C'était il y a presque un demi-siècle: la presse automobile américaine découvrait la 504. Mais la toute jeune Sochalienne intéressait aussi les journaux généralistes, à l'exemple du New York Times qui, sous le titre "Foreign intrigue" (complots étrangers), passait en revue le 5 avril 1970 les nouveaux véhicules européens et japonais venus disputer aux "Big Three" de Detroit des parts de marché. Parmi eux, la Ford Capri (fabriquée en Allemagne), la Citroën SM, et la Peugeot 504. La "Grey Lady" semblait plutôt bien disposée à l'égard de la remplaçante de la 404: "une voiture familiale compacte (sic) avec des mensurations intérieures généreuses et une conception très moderne (re-sic), et un prix particulièrement bas. Elle n'a qu'un quatre-cylindres et est disponible avec une transmission automatique".
Et pour faire bonne mesure, l'article publié à l'occasion du salon automobile de New York surplombait une publicité pour la Française fraîchement débarquée, ce qui permet aussi de connaître l'adresse du concessionnaire Peugeot à Manhattan: 2 east 48th Street, non loin du Rockefeller Center et au coin de la prestigieuse Fifth Avenue. Inutile de préciser que l'endroit a depuis longtemps été déserté par les automobiles, surtout les Peugeot.

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