jeudi 15 décembre 2011

Déjà classée monument historique

On le sait, grâce au formidable site 504.org de Jeff, avec qui je corresponds de longue date, la Peugeot 504 est un "monument". Eh bien celle qui nous intéresse sur ce blog est un monument "historique". C'est même officiel depuis ce matin et l'obtention de plaques ad hoc au service des cartes grises du Maryland. En effet, dans pas mal d'endroits aux Etats-Unis, toute voiture de plus de 20 ans a le droit de porter ces plaques. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu l'équivalent de la carte grise collection française: la voiture ne doit pas être un véhicule principal, et son usage est réservé aux promenades, aux défilés et aux participations à des rassemblements de passionnés. En fait, cette définition semble suffisament vague pour permettre d'utiliser la voiture sans restrictions, y compris à l'extérieur de l'Etat. De toutes façons, il n'est pas dans mon intention de faire participer le vénérable et poussif diesel aux joies des embouteillages de la région de Washington DC par -5°C en hiver et +35°C en été! Et le bon côté des choses est que la carte grise est bien moins chère que celle d'une voiture "normale", et que la 504 peut légalement rouler sans avoir passé de contrôle technique, ni de pollution. Cela ne veut pas dire que je vais la laisser en l'état. Mais j'ai désormais toute latitude pour la restaurer à mon rythme. Il va falloir notamment corriger cet acte de barbarie visible sur la photo, une calandre et un emblème Peugeot peints de la couleur de la carrosserie!
La bête dans sa tanière, avec les fameux phares à l'américaine en gros plan. On notera que la prudence m'a conduit à placer des cartons sous le carter moteur, une mesure qui se justifie a posteriori par les quelques gouttes noires venues les orner depuis samedi dernier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire